Développement immobilier : Medine mise sur les atouts de l’Ouest
Medine intensifie le développement de ses projets dans l’ouest de Maurice. Acteur majeur de l’industrie sucrière depuis plus d’un siècle, le groupe a diversifié ses activités dans l’immobilier, l’éducation, l’hôtellerie et les loisirs.
Avec la création d’une Smart City et le lancement de sa marque territoriale The West, Medine se veut le détonateur d’un mouvement de ralliement dans l’Ouest. The West sera le fil conducteur des initiatives du groupe, en intégrant ses partenaires et des prestataires de la région. Ainsi réunis, les acteurs territoriaux s’engagent à faire de l’Ouest une région inclusive, attractive et influente, et à créer une communauté.
Comment ? Au travers d’une plateforme de services, pour favoriser les échanges et le partage entre tous types d’acteurs, qu’ils soient petits ou grands.
Medine veut mettre en valeur le style de vie et les atouts uniques de la côte ouest. Avec une ligne de conduite qui résume les actions du groupe et en dit long sur sa philosophie : Live, Work, Play, Learn, l’objectif est de devenir un modèle d’innovation urbaine durable.
Le plan directeur de Medine prévoit le développement cohérent et harmonieux d’une importante partie de son patrimoine foncier de 10 000 hectares, stratégiquement situé sur la côte ouest de l’île. Dans le pipeline, une série de projets ambitieux s’étalent sur les cinq prochaines années. C’est ainsi que vingt-quatre projets sont en phase de planification, de construction ou d’achèvement. Ce sont, notamment, d’ambitieux projets résidentiels qui trouvent déjà preneurs sur le marché international.
«Il y a un vif intérêt pour l’Ouest, une région connectée, grâce aux infrastructures routières qui se développent, la proximité de différents services et la variété de loisirs qu’elle offre », se réjouit Julie Morelle, qui vient de rejoindre le groupe en tant que Head of Development de Medine Property. C’est ainsi que les morcellements résidentiels Oceanside et Magenta Parkside ont déjà été livrés et que le lotissement Pierrefonds est en construction.
La première phase de The Grove, soit 49 logements, sera quant à elle complétée en décembre. Ce projet résidentiel s’articule autour d’une forêt de 14 arpents (environ 5 hectares). La construction de la deuxième phase a démarré et la commercialisation de la troisième phase débute bientôt. Ces projets résidentiels sont réalisés selon le modèle build and sell, autrement dit ils sont construits et livrés par Medine.
La superficie du centre commercial va être triplée
Dans le cas des projets non-résidentiels, à vocation commerciale, Medine a adopté le principe de build and lease en mettant en location les infrastructures que le groupe construit et aménage. Des investissements de 2,6 milliards de roupies (environ 52 millions d’euros) ont été réalisés dans l’extension de Cascavelle Shopping Mall, pour tripler la superficie actuelle du centre commercial, ajoutant 19 500 m2 de surface de vente. L’ouverture est prévue pour la fin de l’année 2025.
La première phase de l’expansion du centre commercial de Cascavelle a vu l’ouverture en avril 2024 d’un magasin de Mr.Bricolage, enseigne française leader dans le bricolage.
Le complexe accueille déjà environ 200 000 visiteurs par mois et une soixantaine de nouvelles boutiques locales et internationales de prestige viendront leur offrir une plus grande variété de choix. D’autres nouveautés en termes de loisirs et de restauration enrichiront l’offre du centre commercial. Cette expansion entraînera la création de plusieurs centaines d’emplois directs et indirects.
Par ailleurs, Medine consolide sa présence dans le secteur éducatif, « un domaine qui nous tient vraiment à cœur », souligne Julie Morelle. Une extension est prévue sur le campus de Middlesex University ainsi qu’un regroupement des activités universitaires au sein de la Smart City. De plus, le groupe élargit son portefeuille pour entrer dans le secteur médical avec la construction de l’hôpital Artemis Cascavelle, en partenariat avec le groupe hospitalier SAF Healthcare. Un investissement d’environ 2 milliards de roupies.
Un engagement en faveur de la durabilité
Avec tous ces développements, Medine réitère son engagement en faveur de la durabilité, de la diversité et de l’inclusion. Le groupe s’est voulu une force dynamique pour ses équipes, sa communauté et son pays.
« Nous travaillons sur la réduction de l’empreinte carbone à tous les niveaux du groupe, dès la conception de nos projets mais également dans les actions du quotidien », ajoute Julie Morelle. Au chapitre durabilité, Medine met l’accent sur une meilleure efficience énergétique dans le choix des équipements. Dans les projets résidentiels, par exemple, le groupe opte pour l’installation de climatiseurs de type « Inverter », de lumières extérieures solaires ou encore de lumières intérieures LED. Au niveau des infrastructures commerciales, les mêmes normes sont appliquées en fonction de l’envergure du projet, avec un avantage indéniable en matière de baisse de la consommation énergétique. « Nous intégrons le développement durable dans nos projets pour assurer une gestion responsable, précise Julie Morelle. L’intégration de noues (espaces pour stocker et filtrer l’eau pluviale – NDLR) permet d’assurer une perméabilité des sols et un drainage optimal pour la gestion naturelle des eaux de pluies. Nous mettons également l’accent sur la plantation d’espèces endémiques et d’arbres fruitiers, qui contribuent à la restauration de l’écosystème local. »
Une nouvelle ère de connectivité
Enfin, au chapitre de la fluidité des accès dans tout ce bel ensemble, Médine mise gros sur la route entre Pierrefonds et Cascavelle qui connectera l’Ouest au centre de l’île et à l’aéroport. Le groupe a investi plus de 1,4 milliard de roupies (environ 28 millions d’euros) pour la réalisation de ce projet, incluant la mise à disposition de terres d’une superficie totale de 207 arpents (environ 70 hectares) et une connexion routière additionnelle reliant Cascavelle à Flic-en-Flac de 44 arpents (environ 15 hectares). Ce nouvel axe symbolise le début d’une nouvelle ère de connectivité entre l’ouest, le centre et l’est de Maurice.
Julie Morelle, inclusion et durabilité au cœur de son métier : Julie Morelle est la nouvelle responsable du développement du pôle immobilier de Medine. Elle a pris ses fonctions en mai 2024, après trois ans passés à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC). Architecte de formation, Julie Morelle est aussi une spécialiste du management et de la finance. Elle a basculé dans le développement immobilier en Belgique, d’abord puis à Cape Town, en Afrique du Sud, où elle s’est spécialisée dans le développement intergénérationnel. Plus récemment, Julie Morelle a participé, en RDC, au développement de projets immobiliers inclusifs, tel qu’un hub entrepreneurial et digital pour y former et accompagner les jeunes. Avec Medine, elle compte poursuivre sur cette lancée, notamment à travers la marque territoriale The West, afin que les projets de développement du groupe puissent avoir un impact positif sur les communautés locales.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.