Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

La centrale hydraulique EDF de Takamaka
Réunion

EDF Réunion et la biodiversité : un engagement reconnu

EDF Réunion a été la première entité française à décrocher, en 2022, la certification Afaq Bio-diversité. Cette dernière répond à une norme NF élaborée par l’Afnor et proposant une méthode pour « aider les organisations à intégrer à leur stratégie les enjeux de conservation, de restauration et d’utilisation durable de la biodiversité ». Une norme internationale ISO visant aux mêmes objectifs devrait voir prochainement le jour.

Avant même l’élaboration de la norme NF, EDF Réunion s’était impliquée en 2021 dans la labellisation de sa démarche de préservation de la biodiversité auprès de l’organisme de certification SGS. Sa stratégie et sa gouvernance de la biodiversité avaient été auditées, les impacts de ses activités sur la nature réunionnaise analysés, un plan d’action mis en œuvre.

EDF ne peut être que mobilisée sur ses enjeux : une partie de son activité de production se trouve dans le périmètre du Parc national, la centrale de Takamaka est même la seule activité industrielle en cœur de Parc.