L’agence mauricienne Circus assure le « rebranding » de Jennyfer
C’est une grande première. Circus, une agence de publicité mauricienne, a remporté la consultation pour le « rebranding » de la marque de prêt-à-porter française Jennyfer. La campagne a été lancée ce 23 août.
Dans son quartier général de Moka, à Maurice, où travaillent quelque 70 personnes, le directeur de l’agence Circus, Vincent Montocchio est aux anges. Il vient de présenter en avant-première à L’Éco austral un petit joyau de création vidéo, un spot de 1’30’’ auquel ont participé pas moins de 40 personnes, dont deux modèles mauriciennes, deux Sud-Africaines et une Russe. « Réaliser un tel film à Maurice, c’est vraiment exceptionnel, souligne Vincent Montocchio. À Paris, il y en aurait pour 600 000 euros. » Mais le directeur de l’agence se garde bien de préciser le « budget mauricien ». De même qu’il ne dévoilera pas le budget de ce « rebranding » complet de Jennyfer, l’enseigne française de prêt-à-porter qui, après avoir été mise en redressement judiciaire, a finalement été reprise par deux de ses cadres et un investisseur chinois qui ont injecté 15 millions d’euros. Objectif : corriger une image jugée trop « cheap » et monter en âge. Si la marque avait entrepris un premier « rebranding en 2019 », devenant « Don’t call me Jennyfer », elle avait très vite trouvé ses limites. Être leader du prêt-à-porter pour les jeunes adolescentes (12-16 ans), ne suffisait plus, il fallait élargir la cible et séduire les ados et jeunes femmes jusqu’à 20 ans et plus. Pour cela, la marque est redevenue Jennyfer tout simplement. Son logo a changé, en se focalisant sur ses deux « N », mais c’est aussi toute la façon de communiquer qui a changé, en s’appuyant notamment sur des influenceuses de la Toile qui ont reçu des « colis mystères ». Circus a travaillé aussi sur l’intégration de la « nouvelle marque » dans la culture de l’entreprise avec l’accent mis sur la RSE.
« Notre expérience du rebranding et notre méthodologie nous ont beaucoup aidé, explique Vincent Montocchio, et nous avons pu nous imposer face à trois agences parisiennes. » Circus a aussi l’avantage d’être affiliée au réseau Publicis, sans oublier ses coûts de production mauriciens, mais encore fallait-il convaincre lors d’un pitch, à Paris, face à cinq représentants de Jennyfer. Le rebranding de la marque s’orchestre alors qu’elle va fêter ses 40 ans et, pour Circus, un partenariat de longue durée se profite à l’horizon. À commencer par une campagne pour les soldes en janvier 2025.
« Nous recherchions une agence capable de nous accompagner de manière intégrée, tant sur la partie positionnement de marque et branding que sur les campagnes de publicité, commente le CEO de Jennyfer, Yann Pasco. Nous étions également ouverts à collaborer avec une agence hors de France, capable d’apporter de la fraîcheur et un regard nouveau sur notre marque (…) L’implication des équipes seniors et du top management de Circus a par ailleurs fait toute la différence. Nous avons eu le sentiment de faire partie de la même équipe. Enfin, nous avons apprécié la capacité de Circus à s’adapter à un autre pays, ce qui semble être une caractéristique forte de l’île Maurice, avec sa grande richesse culturelle. »
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.