Le centre de données Omega 1 héberge ses premiers clients
Le groupe Océinde a officiellement inauguré ce 13 novembre au Port Omega 1, premier centre de données réunionnais de grande capacité, dont 20 % des baies informatiques sont déjà réservées.
Océinde veut regarder vers les étoiles, comme le faisait Eileen Collins lorsqu’elle se trouvait à bord des navettes spatiales américaines : l’astronaute américaine était invitée ce mercredi 13 novembre au Port à l’inauguration du centre de données Omega 1, dont elle est la marraine. Un regard vers les étoiles également adressé à Abdéali Goulamaly, le père fondateur du groupe, décédé trois semaines trop tôt pour assister à un événement dont il aurait été fier…
Omega 1 est le premier centre de données de grande capacité de La Réunion, destiné à l’hébergement des serveurs de tous les clients, locaux ou extérieurs, souhaitant abriter leurs données dans un endroit ultra-sécurisé. Le data center est en effet classé « équivalent Tier 3 » : ses multiples dispositifs de sécurité, contre les ruptures d’alimentation électrique et l’incendie notamment, garantissent moins de 1,6 heure de panne par an.
Disposant d’une arrivée électrique de 1 Mw, il pourra accueillir jusqu’à 120 baies informatiques, dont 20 % sont déjà commercialisées. Emmanuel André, le directeur général de Zeop, fleuron de la branche télécommunications du groupe, se montre confiant : « Nous notons une accélération rapide des demandes, y compris en provenance d’acteurs internationaux, depuis que nous communiquons », indique-t-il. Les Mauriciens Rogers Capital et Mauritius Telecom en font partie, ainsi qu’un « opérateur mondial » des États-Unis.
Omega 2 puis l’Afrique dans le viseur
Au-delà des arguments techniques et environnementaux – Omega 1 consomme moins d’énergie que la moyenne de ces installations gloutonnes en électricité – le centre de données réunionnais garantit un haut niveau de confidentialité, conforme au statut français et européen de l’île. Nassir Goulamaly, président d’Océinde, a rappelé lors de l’inauguration les ambitions de son groupe dans le domaine des données : faire de La Réunion un hub international, susceptible d’attirer d’autres grands opérateurs de l’hébergement.
« Grâce au câble METISS, nous avons vocation à diffuser de la data en Afrique subsaharienne et australe et nous travaillons actuellement à un projet de nouveau câble sous-marin vers l’Inde pour augmenter les capacités de transport de données entre l’Asie et La Réunion », a-t-il déclaré. La construction d’un Omega 2 dans le nord-est de l’île sera envisagée dès qu’Omega 1 atteindra 40 % d’occupation et la suite du développement de cette activité pourrait se faire en Afrique, dans les pays où Océinde est déjà implanté dans l’industrie de la peinture.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.