Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Nominés au prix Dynamisme à l’extérieur

1 – Marina Féat-Gultzgoff, fondatrice de Omaïdo

anyconv.com marina féat gultzgoff ©dr web
Marina Féat-Gultzgoff a été secrétaire générale de l’Aribev-Aviv pendant plus de cinq ans avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.
« Marina Féat-Gultzgoff ©DR.jpg »

Après avoir été secrétaire générale de l’Aribev-Ariv, l’interprofession des éleveurs locaux, Marina Féat-Gultzgoff a créé en mars 2019 Omaïdo. Cette jeune pousse, incubée par la Technopole de La Réunion et labellisée par la Cosmetic Valley veut « révolutionner le monde de la cosmétique » en proposant des soins pour le visage intégralement formulés à froid. Des soins 100 % d’origine naturelle et intégrant des actifs issus de la cosmétopée de La Réunion (curcuma bio, géranium bourbon bio, sucre) et de l’océan Indien.

Lors du lancement de ses produits en mai 2022, Omaïdo était la première et seule marque de cosmétiques présente en pharmacie garantissant une formulation à froid de ses soins.

Omaïdo sensibilise ses consommateurs au fait de préserver leurs produits cosmétiques dans de bonnes conditions, et idéalement au frais, afin de préserver l’efficacité des formules et bénéficier des bienfaits naturels du froid sur la peau.

Le développement d’Omaïdo se fait en parallèle sur le territoire réunionnais et dans l’Hexagone où elle a pu faire référencer ses produits dans les plus grandes pharmacies parisiennes grâce à son concept novateur et son positionnement unique.

Depuis le début de l’année 2024, Omaïdo a reçu quatre distinctions nationales : trois « Victoires de la beauté responsable » et un « Meilleur produit pharma », des prix attribués par des consommateurs, à l’aveugle, et qui récompensent l’efficacité, la sensorialité et l’engagement RSE des produits lauréats. Présente au salon international Cosmetic 360, Omaïdo ambitionne aujourd’hui de s’exporter hors de la France métropolitaine, et notamment sur les marchés de Corée, de Suisse, du Bénélux et du Canada.

2 – Ashley Gaüzère, fondateur de Hub2

anyconv.com ashley gaüzère ©dr web
L’entreprise de Ashley Gaüzère, entièrement tournée vers l’international, réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros.
« Ashley Gaüzère ©DR WEB.jpg »

Ingénieur en télécommunications, originaire de La Réunion, Ashley Gaüzère a travaillé pendant onze ans pour Orange, notamment au Proche-Orient et en Afrique, avant de voler de ses propres ailes. En 2018, il imagine Hub2, un système d’interopérabilité entre la plupart des innombrables solutions de paiement par téléphonie mobile proposées en Afrique subsaharienne. Si le taux de bancarisation est encore très bas dans cette partie du monde, les possibilités de transactions financières par mobiles y sont très nombreuses. Mais les opérateurs de télécom refusent de s’ouvrir aux autres, pour retenir leurs clients.

Hub2 est commercialisé auprès des banques, des assurances, de tous les acteurs économiques qui ont besoin d’envoyer ou de débiter de l’argent sur des portefeuilles mobiles, quel qu’en soit l’opérateur. La société d’Ashley Gaüzère réalise ses premières ventes en 2019. Elle connaît, depuis, un développement rapide, principalement en Afrique de l’Ouest francophone. Hub2 compte aujourd’hui 35 collaborateurs, dont sept à La Réunion qui abrite sa société-mère. Elle regroupe sept filiales, dont un service clients basé à Maurice. Elle réalise un chiffre d’affaires consolidé de 10 millions d’euros, a traité l’équivalent d’un milliard d’euros de transactions monétaires au cours des douze derniers mois et a l’ambition de devenir prestataire de paiement international, comme les différents opérateurs qu’elle relie entre eux. En 2023, Ashley Gaüzère a été rejoint par Jean-Rémi Kouchakji, autre spécialiste de la Fintech et de l’Afrique, devenu son associé.

3 – Malika Mimoune et Carole Wong-Wha, fondatrices de La Jolie Fun

anyconv.com malika mimoune et carole wong wha ©dr
Malika Mimoune, gérante, et Carole Wong-Wha, directrice des ventes. La Jolie Fun réalise 80 % de son chiffre d’affaires à l’extérieur de La Réunion.
« Malika Mimoune et Carole Wong-Wha ©DR.jpg »

Malika Mimoune a découvert La Réunion il y a 30 ans en venant rendre visite à une amie. Elle y restera, évoluant d’abord dans le fitness, avant de fonder Robinrun, société commerciale qui distribue principalement des produits de parapharmacie. C’est à travers le fitness qu’elle fera la connaissance de Carole Wong-Wha. Elles sont toutes les deux éducatrices sportives. Carole Wong-Wha va collaborer à Robinrun et c’est ensemble qu’elles décideront de lancer La Jolie Fun une marque de lingerie-maillot de bain. « On fait du deux en un », explique Malika Mimoune. Cela paraît simple, mais ça ne l’est pas, il a fallu développer de nombreux prototypes avant d’arriver à un produit, à base de polyester recyclé, offrant à la fois un grand confort et la résistance d’un maillot de bain, en gérant notamment le problème des coutures. À l’origine de La Jolie Fun, il y a le covid-19 qui perturbe les activités de Robinrun. Malika Mimoune en profite pour se former au e-commerce et, avec Carole Wong-Wha, l’enthousiasme entre en action, la marque est lancée dès janvier 2020. Elles dénichent en Indonésie une entreprise artisanale capable de réaliser des culottes, tangas, string, shortys et monokinis, de grande qualité et aux couleurs éclatantes, qu’on peut aussi porter à la plage et dans la mer. Malika et Carole s’investissent à fond et participent à de nombreux salons internationaux. Le succès est au rendez-vous avec un chiffre d’affaires qui double d’année en année, pour atteindre 700 000 euros en 2023 dont 80 % à l’extérieur de La Réunion. Des ventes qui se font via le site, mais surtout avec une cinquantaine de revendeurs en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, à Maurice, en Espagne, en Italie, en Belgique, en Suisse et au Danemark. Récemment, un revendeur au Mexique et un autre aux États-Unis se sont ajoutés à la liste.

montage logo
montage logo

Add Comment