Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Tout est bon dans la banane !

Début janvier 2014, le cyclone Béjisa a provoqué d’importants dégâts sur la côte ouest de La Réunion… et un déclic chez Katiuscia et Olivier Payet, qui s’étaient lancés dans l’agriculture bio quelques années plus tôt dans les Hauts de Saint-Leu. Tous leurs bananiers étaient à terre, il fallait trouver une solution pour ne pas perdre des tonnes de régimes. Le couple décide de se lancer dans la transformation. « Il y avait trop d’humidité dans l’air pour faire sécher les bananes, donc j’ai fait des confitures, relate Katiuscia. Et avec les bananes vertes, j’ai commencé à faire de la farine, comme chez moi à Tuléar. » Originaire de Madagascar, où elle a rencontré son mari, elle n’ignorait rien de la fabrication de cette farine et de ses bienfaits, notamment quand les fruits sont bio. Mais elle se rend compte que les Réunionnais ne connaissent pas, ou plus, ce produit. « La mode du sans gluten lui a redonné de la visibilité, poursuit Katiuscia Payet. Notre farine de banane, excellent substitut à la farine de blé, a trouvé sa clientèle. »

Les bananiers couvrent un tiers des 9 hectares cultivés par le couple aux Colimaçons, au-dessus de la route des Tamarins. La Bananeraie Bio de Bourbon, ouverte à la visite touristique deux fois par mois, compte également de nombreux arbres fruitiers, bientôt des agrumes. Katiuscia les transforme à tour de bras, sa farine de banane et ses confitures décrochent régulièrement des prix, depuis le Challenge des Créateurs obtenu en 2011.

Le couple Payet cherche aujourd’hui de nouveaux débouchés à l’export et fait partie des dix producteurs qui ont constitué le premier groupement d’exportation collaborative, soutenu par le Club Export et la Chambre de Métiers.