Un site pour anticiper les basculements de la route du littoral
Simple et utile : le site www.routes.re scrute en permanence les stations météo de la route du littoral pour alerter sur l’imminence d’un basculement lorsque les seuils de pluviométrie sont sur le point d’être atteints.
Fin octobre, la préfecture de La Réunion organisait « Innov4Safe », un concours d’innovation destiné à faire émerger une application grand public pour smartphone, susceptible de favoriser la gestion du risque cyclonique. Le projet gagnant de ce hackathon qui s’est déroulé pendant 30 heures dans les murs de l’hôtel préfectoral sera dévoilé le 14 novembre lors de Cyclonex, séminaire de lancement de la saison cyclonique.
Sans attendre, un groupe de participants à Innov4Safe – qui sait d’ores et déjà qu’il n’est pas lauréat – a mis en ligne sa création : www.routes.re, un site d’une grande simplicité qui permet d’anticiper les basculements de la route du littoral. Le terme peut sembler abscons pour le public extérieur, mais tous les Réunionnais savent très bien de quoi il s’agit. Quand des pierres sont susceptibles de chuter de la falaise qui domine la route du littoral, le service régional des routes ferme les deux voies les plus proche de la montagne et bascule la totalité de la circulation sur les deux voies côté mer. Embouteillage garanti !
La mise en service de la nouvelle route du littoral en viaduc, il y a deux ans, a supprimé ce risque entre Saint-Denis et la Grande-Chaloupe, mais jusqu’en 2030 au moins les automobilistes doivent continuer à rouler en pied de falaise sur environ 4 kilomètres entre la Grande-Chaloupe et La Possession.
La route, après les sentiers et les bus
Les concepteurs de www.routes.re ont eu l’idée d’établir une connexion avec les deux stations météo présentes sur ce tronçon. Les hauteurs de pluie qu’elles mesurent, sans autre considération possible, dictent au service régional des routes le décision du basculement, qui génère des embouteillages d’autant plus monstrueux qu’ils n’ont pas été anticipés par les automobilistes. Le site ne prédit pas à quelle heure cette décision va être prise, mais annonce le pourcentage de progression vers le moment du basculement, presqu’en temps réel. Il est évident que lorsqu’il atteint 90% et que la pluie continue ou menace, les deux voies côté montagne vont être fermés pour 12, 18 ou 24 heures, en fonction de la pluviométrie enregistrée au cours des sept jours précédents. Dès lors, chacun peut décider de modifier ses horaires de déplacement.
Parmi les développeurs à l’origine du site, on retrouve sans surprise Théophile Helleboid, adepte des services simples, efficaces et gratuits en ligne. Depuis l’année dernière, il a déjà à son actif la création de coworkings.re, annuaire des espaces de coworking La Réunion, cartographie à la clé ; de tipa.re, plateforme de randonnée permettant de planifier un itinéraire en évitant les sentiers fermés ; et le petit dernier, bus.re, appli sur laquelle on visualise en un clic la position d’un bus que l’on attend.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.