Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Réunion

Vakoa, le gin aux baies roses

La palette des spiritueux « Made in Réunion » vient de s’enrichir d’un nouveau produit, plutôt inattendu au pays du rhum : le gin. Il est fabriqué dans un atelier du Tampon, où Tiphaine Bolo a installé un alambic en cuivre pour faire aboutir un projet mûri pendant deux ans, alors qu’elle travaillait encore pour les caves Nicolas.

« Je suis une amatrice de gin et de saveurs réunionnaises, résume-t-elle. Contrairement à ce que l’on croit, le gin n’est pas seulement un alcool neutre dans lequel on a fait macérer des baies de genièvre. On peut y ajouter beaucoup d’autres choses, chaque fabricant a sa recette et sa technique de distillation. »

La recette du gin artisanal réunionnais Vakoa repose sur les baies roses, mises à macérer dans un alcool à 96° où elles libèrent leurs saveurs aux côtés du gingembre, du romarin, d’une combinaison d’agrumes et d’autres petites choses qui tiennent du secret de fabrication. La mixture est ensuite redistillée dans l’alambic de Tiphaine, puis mise au repos dans une cuve en inox pendant quelques semaines avant d’être descendue à 47° avec de l’eau filtrée.

Le résultat est digne d’intérêt. Dès la mise en bouche, les baies roses expriment leur note poivrée, sans recouvrir pour autant les autres arômes. Le gin Vakoa peut s’apprécier seul, en apéritif ou en digestif. Il offre surtout aux mixologues une base originale pour créer des cocktails épicés : à suivre ! Le nouvel alcool réunionnais se positionne en haut de gamme, avec un packaging à l’avenant : bouteilles – de 50 cl – en verre recyclé, bouchon fait d’un mélange de liège et de charbon actif pour absorber les impuretés. Commercialisé depuis le 15 septembre, il est déjà référencé dans quelques caves, cafés, hôtels et restaurants. Tiphaine Bolo a limité sa production à 2 000 bouteilles pour la première année, avec pour cible les CHR (cafés, hôtels, restaurants), mais aussi, pourquoi pas, l’exportation.