Accord signé pour agrandir l’aéroport de Rodrigues
Le financement de l’extension de l’aéroport de Rodrigues a été signé le 23 septembre. La Banque Mondiale (BM) accorde USD 184 million de dollars et l’Union Européenne (UE) apporte 16 millions d’euros. Le financement de la BM et de l’UE servira principalement à la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage et des infrastructures aéroportuaires.
De son côté, le gouvernement mauricien a débloqué 1,4 milliards (environ 28 millions d’euros) pour lancer la construction de la piste. Longue de 2,1 kms, elle pourra accueillir de plus gros appareils et permettra d’accroître le trafic aérien au départ et à l’arrivée de Rodrigues.
Le projet devrait permettre de dynamiser le secteur du tourisme mais il devrait être aussi bénéfique aux activités agricoles, à la pêche, et sera assorti de composantes pour les ressources en eaux, la gestion des eaux usées et, enfin, servira de levier à la croissance des PME. Le tout devrait être achevé à l’horizon 2029.
Entretemps, certaines activités de pêche et de plantation ont été déplacées et des familles ont été relogées ailleurs, avec un suivi systématique pour s’assurer que tout cela se fasse dans les meilleures conditions, selon le Chef commissaire de l’assemblée régionale, Franceau Grancourt.
Toutes les parties prenantes insistent sur le fait que ce développement majeur devra être effectué en prenant en considération les aspects économiques aussi bien que sociaux et environnementaux.
Ainsi, pour l’UE il s’avérait nécessaire, dans un tel contexte, de mettre à jour le plan de développement durable intégré, Sustainable Integrated Development Plan (SIDPR) de Rodrigues, pour dégager une stratégie à long terme sur l’île. Elle a donc accordé un accordé 27 millions d’euros supplémentaires pour une étude technique qui prenne en considération les aspects économiques, sociaux et environnementaux.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.