Première édition du festival gastronomique Paul James
Le chef Patrick Vitry, fondateur et dirigeant du Centre gastronomique Paul Vitry (du nom de son père, boulanger-pâtissier passionné), a organisé un festival gastronomique du 16 au 23 mars, animé par des grosses pointures de la cuisine française. Quatre chefs étoilés ou ayant évolué dans des établissements étoilés (voir notre hors-texte) et un Meilleur ouvrier de France (MOF) en art de la table, Michel Widehem, ont fait le déplacement à Maurice pour l’occasion. Ces professionnels venaient des quatre coins du monde, confirmant l’universalité de la cuisine française. De nombreux autres chefs, de Maurice et de la région, ont participé au festival : Fabio De Poli, Enrico Rodati, Eddie Gaimard, Michael Li, Chester Graham, Bertrand Diolle, Hans Bhekur, Stephano Gracieuse et le chef réunionnais Richard Vitry. Au programme, beaucoup d’échanges et une soirée de gala originale, celle des chefs mauriciens qui, au lieu d’être derrière les fourneaux, ont laissé leur place aux chefs étoilés qui leur ont préparé leurs créations. À signaler aussi une soirée très conviviale de dégustation de vins organisée par l’importateur Oxenham, à son siège de Phoenix, et une autre soirée de gala pour la Chambre de commerce et d’industrie France-Maurice (CCIFM), au golf d’Avalon, où elle remettait des trophées.
Un premier festival très réussi pour Patrick Vitry et une belle opération de promotion pour son centre de formation.
Les quatre chefs
• Thierry Drapeau, actuellement basé à Bangkok, a décroché sa première étoile Michelin en 2006 et sa deuxième quelques années plus tard.
• Gary Kirchens, jeune chef, ayant la particularité d’être belge germanophone, a déjà obtenu une étoile. Il évolue dans un établissement Relais & Châteaux près de Bruxelles.
• Mark Singer, né à Philadelphie, a été formé dans de grandes maisons comme celle de Joël Robuchon au temps du Concorde-Layafette ou encore le Dodin-Bouffant de Jacques Manière. Il cuisinera prochainement pour les Jeux olympiques de Paris 2024 au côté du chef 2 étoiles Akram Benallal.
• Sakal Phoeung, d’origine cambodgienne, est co-propriétaire et chef exécutif de deux restaurants à Ho-chi-Minh City (ex-Saïgon). Fort de 25 ans d’expérience, il a laissé sa marque dans des hôtels de luxe et des restaurants haut de gamme.
Add Comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.