Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Festival minio-entreprise 2024
Réunion

Sept mini-entreprises primées par Entreprendre pour apprendre

L’association de promotion de l’entrepreneuriat  auprès des jeunes Réunionnais organisait le 30 avril 2024 la 7ème édition de son festival de la mini-entreprise, qui a distingué sept d’entre elles.

Entreprendre pour apprendre, association présidée par Shenaz Zadvat (lauréate des Tecoma Awards 2023 de L’Eco austral), avait convié plusieurs centaines d’écoliers, collégiens et lycéens à présenter leurs projets de micro-entreprises, le 30 avril au Moca de Montgaillard. Ce festival annuel permet de mettre en avant les projets imaginés par des jeunes Réunionnais, encadrés par des enseignants. Six jurys composés de représentants du monde de l’économie et de l’éducation ont évalué les dossiers de 30 mini-entreprises pour attribuer sept prix.

Le festival est l’aboutissement d’une année d’aventure entrepreneuriale qui crée une passerelle entre les mondes de l’éducation, des territoires et de l’entreprise, avec le concours de nombreux mentors. Les jeunes donnent vie à leur entreprise et à leur idée, avec pour objectif la conception d’un produit ou service, puis sa commercialisation.

Dany Leveneur, PDG de LM Fruits et Légumes et de Colipays, était le parrain du festival 2024. Les champions régionaux « collège » et « lycée » participeront au festival national organisé par Entreprendre Pour Apprendre France, le 6 juin prochain au Stade Charléty à Paris.

Le palmarès 

Champion régional collège : Potagin (germoir ergonomique, collège Aimé-Césaire, Etang-Salé)

Champion régional lycée : Zest fruité (assortiment fruité à base d’invendus, lycée Sarda-Garriga, Saint-André)

Prix du public collège : Les Merveilles de l’Est (boîtes

composées maison, confectionnées avec des matériaux de

recyclage, collège Guy-Môquet, Saint-Benoît)

Prix du public lycée : Fruity Zen’s (jus frais proposés dans un espace détente, lycée Pierre-Poivre, Saint-Joseph)

Prix RSE : Eizalas Pal (recyclage des palettes de bois, collège Auguste-Lacaussade de Salazie)

Prix créativité : Porte’l (supports de téléphone pendant la charge, collège Aimé-Césaire, Etang-Salé)

Prix Défi péi : Bourbon Cosmétique (gommage à partir de matières recyclées, lycée Isnelle-Amelin, Sainte-Marie)

  • Bernard Grollier

    Bon connaisseur des îles de l’océan Indien, en activité à La Réunion depuis 1987. Je suis journaliste indépendant et auteur des textes de nombreux livres consacrés à La Réunion. L’expérience acquise m’amène aujourd’hui à approfondir mes recherches sur l’histoire contemporaine de l’île et de ses relations avec ses voisines, pour divers projets éditoriaux. Mon objectif est de partager une vision authentique et documentée de cette partie du monde, J’ai toujours tenu, dans mon activité journalistique, à cultiver la polyvalence. Naturellement porté vers le journalisme économique, pour mieux comprendre les rouages de la société, j’ai toujours accordé un grand intérêt aux sujets environnementaux. Dans ce domaine, j’ai trouvé sous le tropique du Capricorne une matière exceptionnelle.

    Voir toutes les publications Journaliste

Add Comment