Eco Austral – Actualités économiques et entreprises de l'Océan Indien

Réunion

Tecoma Award 2024 : le compte à rebours a commencé

La 26e édition du Tecoma Award est lancée et l’on découvrira le 21 novembre prochain qui sera élu, par sondage, Entrepreneur de l’année parmi quatre nominés. Mais cette année, le suspense concerne aussi douze autres nominés aux quatre prix (Progression, Innovation, Dynamisme à l’extérieur et RSE).

Cette 26e édition du Tecoma Award, organisée par L’Éco austral, met à l’honneur seize entrepreneurs et dirigeants. Il y a les quatre nominés au traditionnel grand prix de l’Entrepreneur de l’année, dont l’un remportera le trophée sculpté à la main dans du bois de tecoma. Un arbre de l’océan Indien, pas toujours bien connu, mais symbolisant bien le monde de l’entrepreneuriat. Cet arbre qu’on nomme aussi le « calice du pape » ou, plus scientifiquement, « Tabebuia Pallida » a de profondes racines, il peut atteindre une taille impressionnante et présente certaines vertus thérapeutiques. Il comprend toute une panoplie d’espèces, à l’image des entrepreneurs de notre région.

Les quatre nominés choisis par L’Éco austral pour ce prix de l’Entrepreneur de l’année sont, par ordre alphabétique, Jean-Claude Boyer (Morgabine Hospitality), Sébastien Camus (Réunimer-Pêcherie du Sud), Loëtitia Novello (IFR) et Dominique Valgresy (GMD) (découvrir les portraits). Des dirigeants totalement ou partiellement propriétaires de leur entreprise déjà mature et qui poursuivent leur développement en créant de l’emploi et de la valeur ajoutée à La Réunion.

À leurs côtés, on compte trois nominés pour chacun des quatre prix que sont la Progression, l’Innovation, le Dynamisme à l’extérieur et la RSE. Des dirigeants qui peuvent pour certains ne pas être propriétaires de leur entreprise mais montrent des qualités entrepreneuriales indéniables. On peut ajouter que certaines de ces entreprises sont encore de jeunes pousses, mais particulièrement prometteuses. Et pas toujours bien connues. C’est la raison d’être du Tecoma Award de mettre la lumière sur des pépites qui demeuraient jusqu’alors dans l’ombre, et bien sûr de promouvoir l’entrepreneuriat, principal moteur dans le développement d’un territoire. L’originalité de ce concours, qui n’est pas vraiment un concours puisque personne n’a fait acte de candidature, est de reposer sur un sondage réalisé auprès d’au moins 200 chefs d’entreprises. Être élu par ses pairs, c’est la plus belle des consécrations.

Par ordre alphabétique, les nominés pour le prix Progression sont : Sven Daudon (Court-Circuit), Romain Desvignes (Keylodge) et Jean-Christophe Habot (Feelbat). (découvrir les portraits)

Pour le prix Innovation : Benoît Dumortier (Greenskin), Julien Tenenbaum (Flowly) et Rémi Voluer (Seeds). (découvrir les portraits)

Pour le prix Dynamisme à l’extérieur : Marina Féat-Gultzgoff (Omaïdo), Ashley Gaüzère (Hub2), Malika Mimoune et Carole Wong-Wha (La Jolie Fun). (découvrir les portraits)

Pour le prix RSE : Arthur Ah-Nieme et Karim Juhoor (Efuzif), Jean-François Moutoussamy (RAS) etJing Wang-Schmitt (Eco Impact). (découvrir les portraits)

Nos évènements

adversiting ad

Add Comment