Eco Austral

Découvrez tous nos articles en illimité. Je m’abonne

Logo Eco Austral
n

Eco Austral

Maurice

Une nouvelle piste pour faire décoller Rodrigues

La Banque mondiale a accepté de financer l’extension de l’aéroport de Plaine-Corail. Les travaux devraient démarrer en 2024 pour s’achever au premier semestre 2027. L’extension de l’aéroport devrait avoir un impact important sur la vie et l’économie de Rodrigues.

La Banque mondiale (BM) va consacrer 184 millions de dollars à l’aménagement d’une nouvelle piste à l’aéroport de Rodrigues. À ce montant s’ajoute une enveloppe de 16 millions de dollars provenant de l’Union européenne et destinée aux travaux d’infrastructure et à l’assistance technique, mais aussi à financer des projets de développement intégré pour la fourniture d’eau, la sécurité alimentaire et les services touristiques dans l’île.

Pour le Chef commissaire Johnson Roussety, qui dirige l’Assemblée régionale de Rodrigues, ce financement de la Banque mondiale constitue « un événement historique » pour l’île et il s’agit du « plus grand chantier jamais entrepris à Rodrigues ».

« Nous avons réussi à les convaincre », se félicite M. Roussety à propos de la Banque mondiale dont une délégation était venue fin août.

Toute la zone de l’aéroport sera appelée à changer. Le réaménagement à venir devrait, non seulement permettre à Plaine-Corail de devenir le « poumon de Rodrigues », mais aussi de modifier le paysage économique de l’île.

Le projet comprendra une transformation totale de la zone aéroportuaire. La nouvelle piste pourra accueillir des Airbus A321 et des Boeing 737. Avec la mise en service de ce type d’appareil, le temps de vol sera considérablement réduit. Cela devrait donner plus de possibilités de déplacement aux habitants et aux fonctionnaires (notamment le personnel médical) qui voyagent régulièrement entre Maurice et Rodrigues. Sans oublier les échanges économiques et en particulier le tourisme.

Actuellement, Air Mauritius et Air Austral sont les principales compagnies desservant l’île avec des appareils de type ATR. Air Mauritius propose huit vols quotidiens depuis l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, tandis qu’Air Austral effectue un vol par semaine, le mercredi uniquement, en provenance de La Réunion. Ces rotations seront donc appelées à évoluer et l’Assemblée régionale mise déjà sur de nouvelles dessertes… Plusieurs compagnies aériennes étrangères auraient exprimé leur intérêt. Le secteur touristique en serait le premier bénéficiaire et une enveloppe de 10 millions de dollars sera allouée à la Commission du tourisme de Rodrigues pour revoir son fonctionnement et lui fournir des ressources supplémentaires. L’Office du tourisme bénéficiera également de ces fonds pour la promotion de Rodrigues, y compris la réalisation d’une consultation internationale en matière de « branding », la professionnalisation accrue du secteur et des formations adaptées aux différents acteurs.

Mais le projet d’extension aéroportuaire aura un impact plus large. D’abord, il devrait apporter une plus grande autonomie en fourniture d’eau avec l’installation d’une unité de dessalement d’eau de mer de grande capacité. Dans ce domaine, Johnson Roussety annonce la venue d’experts israéliens, dans une île qui souffre cruellement du manque de ressources en eau.

De façon générale, le projet devrait offrir des opportunités de travail pour les jeunes et permettre d’améliorer les services dans l’ile. Le financement du projet s’accompagne d’un soutien à l’entrepreneuriat, notamment au niveau de la production agricole et d’une promotion des bonnes pratiques « vertes » avec une partie des fonds prévus pour la formation et la protection de l’environnement. Avec comme objectif final de faire de Rodrigues une île plus verte et plus accueillante.

Il reste cependant un long chemin à parcourir avant la mise en service des nouvelles infrastructures. Les premiers appels d’offres devraient se faire à partir du début de 2024 avec pour objectif de démarrer les travaux dès cette même année 2024. Ils devraient durer trois ans et s’achever durant le premier semestre de 2027.

Détails techniques du projet : La nouvelle piste fera 2 100 mètres de long et 45 mètres de large. Elle pourra accueillir des appareils de type Airbus A321 Neo. Le projet prévoit aussi la construction de taxiways de 15 mètres de large avec des possibilités de parking pour trois appareils.
En dehors de la piste, des travaux sont prévus pour la construction d’une route périphérique avec plusieurs accès et d’un parking pour les véhicules. Le nouveau complexe comprendra une nouvelle tour de contrôle, un bâtiment météorologique, un bâtiment de quarantaine, une nouvelle caserne des pompiers, de nouveaux hangars ainsi que des chambres froides et un incinérateur. Cependant, le projet ne prévoit pas d’extension de l’aérogare actuelle et tout projet éventuel sera conçu après évaluation du trafic aérien et du flot de passagers.